A PROPOS - Equilibre asbl
13396
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13396,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

A PROPOS

Equilibre est une association apolitique et non confessionnelle qui vise à promouvoir la transformation intérieure de chacun(e) en tant qu’outil indispensable à la transition écologique de la société

Equilibre asbl se fonde sur un constat de non durabilité du modèle économique mondial et sur le fait que les principaux moyens mis en œuvre actuellement pour y remédier – innovation technologique et approche comportementale – ne suffiront pas.
Se démarquant de la tendance dominante, elle encourage toute forme de recherche individuelle et sociétale favorisant la relation à soi, aux autres et à la nature.
Concrètement, elle développe des activités de recherche, de conseils et organise des stages, notamment « Entrepreneurs dans l’âme » et « Randonneurs dans l’âme ».
Elle entretient le rêve de fonder un jour une abbaye où l’ensemble des dimensions d’un être humain peuvent s’épanouir : la vie spirituelle, le savoir écologique humain et le travail manuel pour une production économique durable ancrée dans un territoire

NOTRE VISION

Le système économique mondial est insoutenable (au sens de la durabilité forte), tant pour les ressources naturelles que pour les ressources humaines. D’innombrables études le prouvent telles que celles du Stockhom Resilience Centre (‘Un espace sécurisé pour l’activité humaine’, Johan Rockström) qui a quantifié neuf ‘limites planétaires visant à empêcher l’activité humaine de provoquer des changements environnementaux irréversibles.

Les politiques actuelles et le marché misent quasi exclusivement sur les solutions technologiques dites vertes, mais c’est sans compter sur l’effet rebond  qui nous incitera à encore plus consommer de ces biens « verts » et sur la croissance démographique. Bref, les technologies vertes à elles-seules ne seront pas suffisantes. C’est en gros, ce que nous dit aussi Tim Jackson dans son livre ‘Prospérité sans croissance’ (nous devrons diminuer à 2050 d’un facteur 21 l’intensité carbone de la production mondiale si on veut atteindre les objectifs du GIEC).

Notre postulat est que ce dont nous avons besoin, c’est d’un changement de modes d’existence, porté par un changement de structure mentale. En somme, changer le système en profondeur et pas seulement certains éléments du système.

Pour cela, les différentes apports en sciences humaines ciblent habituellement le niveau d’intervention du comportement. Ils sont valables le temps de la séance de sensibilisation mais peinent à ancrer ce nouveau comportement désiré. Il nous semble par conséquent utile de travailler plus en amont, au niveau du mode d’existence et de l’ontologie.

Pour ce faire, Equilibre développe la vision d’une société dans laquelle chaque personne serait encouragée à découvrir sa véritable nature et à se laisser inspirer par elle pour guider sa vie.

NOTRE MISSION

Notre objectif est de remettre des relations là où nos sociétés occidentales ont mis des séparations.

Afin de transformer la société et le monde économique en particulier, Equilibre se donne pour mission de promouvoir toute forme de travail intérieur qui permet à l’homme de se relier à lui-même (y compris à son corps), de se relier à la nature, et autres hommes. Le travail intérieur peut être de l’ordre du mental (pensée, philosophie, …) et du ressenti (énergie, sens, …). Changer sa relation individuelle à l’existence pour changer le monde…

Ce travail intérieur peut s’inspirer des spiritualités éco-bio centrées, des spiritualités anthropo-centrées et de courants philosophiques.

Se démarquant de la tendance occidentale actuelle, elle promeut aussi toute forme d’organisation de la société favorisant la relation à soi, aux autres et à la nature.

NOS ACTIVITES

Changer sa relation individuelle à l’existence pour changer le monde

Recherche et Conseils

Equilibre réalise diverses recherches et études sur le changement de comportement et la transition vers le développement durable >>

Stages et workshops

Equilibre réalise régulierement des stages en immersion sur différentes thématiques associées au développement personnel. >>

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités?

[/action]